Biofilms Listeria, staph et résistance aux biocides

Comportement des agents pathogènes d'origine alimentaire Listeria monocytogenes et Staphylococcus aureus dans des biofilms d'espèces mélangées exposées à des biocides

Dans les usines alimentaires, les micro-organismes résident dans des biofilms mixtes, dans lesquels la croissance et le métabolisme d'un organisme sont différents de ses comportements dans des biofilms monospécifiques. Les microorganismes pathogènes peuvent être protégés contre les traitements indésirables dans les biofilms mixtes, entraînant un risque pour la sécurité des aliments.

Une étude scientifique récente nous le rappele. Elle renforce le fait que la protection n'est pas due aux caractéristiques spécifiques de l'agent pathogène, ici, S. aureus et L. monocytogenes, mais probablement causée par des membres spécifiques ou des associations dans le biofilm mixte. Le traitement et la résistance aux biocides sont un défi pour de nombreuses industries et l’efficacité des biocides doit être testée sur des microorganismes poussant dans des biofilms, de préférence des systèmes mixtes, imitant l’environnement industriel.

4907199507 4d98732936 o

listeria sécurité des aliments