Food Safety Culture - Pourquoi le personnel ne suit pas les procédures ?

Avant de pouvoir changer la culture de la sécurité des aliments (Food Safety Culture) dans un entreprise alimentaire, il faut d'abord comprendre pourquoi le personnel ne respecte pas les procédures.

En voici quelque raisons :

Le biais de l'optimisme

Un parti pris optimiste survient lorsque les membres du personnel croient que «cela ne leur arrivera pas». Dans cette situation, le personnel sous-estime la probabilité d'événements négatifs. Ce biais cognitif peut amener le personnel à prendre de mauvaises décisions et à prendre des risques, à prendre des raccourcis ou à ne pas apprécier l'impact global de leur comportement.

L'illusion de la maîtrise

L'illusion de la maîtrise est la conviction que «rien n'a mal tourné dans le passé lorsque les règles n'étaient pas suivies». Certaines personnes croient inconsciemment que, faute d'impact négatif immédiat, lorsqu'elles ne respectent pas les règles, elles maîtrisent ou influencent la situation.

La dissonance cognitive

La dissonance cognitive se produit lorsqu'un membre du personnel sait qu'il fait quelque chose de mal, par exemple en ne suivant pas les procédures, mais en essayant ensuite de justifier ses actions avec une prétendue "bonne" raison.

L'ambivalence d'attitude

L'ambivalence d'attitude est la conviction qu '«il y a des questions plus importantes». Dans ce cas, l’importance de suivre une procédure donnée peut être perdue.

food safety culture culture sécurité des aliments GFSI IFS BRC FSSC 22000