Préoccupations des Européens face à l’alimentation

Deux Européens sur cinq se disent personnellement concernés par la sécurité des aliments et, pour un Européen sur cinq, c'est la principale préoccupation qui oriente les choix alimentaires.

La télévision est l'une des principales sources d'informations sur les risques alimentaires (69 %). Les plus jeunes (15-24 ans) se caractérisent par un recours plus élevé aux réseaux sociaux (45 %) et à Internet (63 %).

Lorsque la sécurité des aliments est mentionnée en tant que facteur de choix alimentaire, aucune préoccupation particulière ne prédomine à travers tous les pays de l'UE. Il existe toutefois trois problèmes mentionnés le plus fréquemment dans 20 États membres de l'UE ou plus : l'utilisation à mauvais escient d'antibiotiques, d'hormones et de stéroïdes chez les animaux d'élevage (44%), les résidus de pesticides dans l’alimentation (39%) et les additifs alimentaires (36%).

Des cartes interactives permettent de comparer les proportions relatives à chaque pays. Cela devra aider à la revue des études HACCP et politiques sécurité des aliments des professionnels.

carte EFSA

Source : EFSA

Formations HACCP voir ici.

sécurité des aliments

×