Vie de l'entreprise

UE réévaluation de la réglementation des matériaux au contact

Le 9 septembre 2019, la Commission européenne tiendra l’atelier «Parties prenantes sur l’évaluation de la législation sur les matériaux en contact avec les aliments - Discussion des résultats préliminaires» à Bruxelles, en Belgique. L' événement «vise à présenter et à discuter avec les parties prenantes les résultats préliminaires de l'étude Ecorys soutenant l'évaluation de la législation sur le matériel de contact alimentaire» dans l'UE. L' ordre du jour comprend des présentations de la Commission sur les principaux résultats de la consultation ainsi que des résultats préliminaires concernant (i) l'efficacité et l'efficience et (ii) la pertinence, la cohérence et la valeur ajoutée européenne des réglementations en vigueur.

Une feuille de route pour l'évaluation du règlement de l'UE sur la FCM a été publiée pour la première fois en novembre 2017. Dans le cadre de l'évaluation, un premier événement réunissant les parties prenantes s'est tenu en septembre 2018 et une consultation publique ouverte de février à mai 2019. Au cours de la période de consultation publique, de nombreuses parties prenantes ont apporté leur contribution, notamment un document de synthèse soumis par le Forum sur l’emballage des aliments.

1562140497584 a3 poster horizontal

Source : EU

Commission du Codex Alimentarius, une pluie de décisions

La Commission du Codex Alimentarius s'est réunie du 8 au 12 juillet 2019 au Centre International de Conférences (CICG) de Genève afin d'examiner des normes de salubrité et de qualité alimentaires.

A noter que de nouveaux textes ont été approuvés :

Nouveau texte de développement des directives pour le contrôle de la toxine de Shiga produisant l’Escherichia coli (STEC) dans la viande bovine, les légumes-feuilles verts, le fromage conçu à partir du lait cru et dans les germes

Nouveau texte sur l’étiquetage des allergènes

Nouveau texte sur les ventes sur internet/e-commerce

Création de niveaux maximum pour les aflatoxines dans certains céréales et produits fabriqués à partir de céréales, dont la nourriture pour bébés et jeunes enfants

Etc.

Voir ici.

Préoccupations des Européens face à l’alimentation

Deux Européens sur cinq se disent personnellement concernés par la sécurité des aliments et, pour un Européen sur cinq, c'est la principale préoccupation qui oriente les choix alimentaires.

La télévision est l'une des principales sources d'informations sur les risques alimentaires (69 %). Les plus jeunes (15-24 ans) se caractérisent par un recours plus élevé aux réseaux sociaux (45 %) et à Internet (63 %).

Lorsque la sécurité des aliments est mentionnée en tant que facteur de choix alimentaire, aucune préoccupation particulière ne prédomine à travers tous les pays de l'UE. Il existe toutefois trois problèmes mentionnés le plus fréquemment dans 20 États membres de l'UE ou plus : l'utilisation à mauvais escient d'antibiotiques, d'hormones et de stéroïdes chez les animaux d'élevage (44%), les résidus de pesticides dans l’alimentation (39%) et les additifs alimentaires (36%).

Des cartes interactives permettent de comparer les proportions relatives à chaque pays. Cela devra aider à la revue des études HACCP et politiques sécurité des aliments des professionnels.

carte EFSA

Source : EFSA

Formations HACCP voir ici.

Nouvelles lignes directrices sur le contact alimentaire du papier et du carton

Nouvelles lignes directrices sur le contact alimentaire: l'industrie du papier et du carton aide à démontrer la sécurité de ses matériaux

Guideline

Pour en savoir plus, venez participer à nos prochaines formations.

Dangers chimiques émergents dans les aliments

Une étude réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) identifie 212 substances enregistrées au sein de REACH comme présentant des "risques chimiques potentiels" dans la chaîne alimentaire. Dix produits chimiques qui n'avaient pas encore été évalués par l'UE ont été identifiées comme prioritaire pour une évaluation plus approfondie.

Capteurs activés par nanomatériaux pour les contaminants environnementaux

Le besoin et le désir de comprendre l'environnement, en particulier la qualité de l'eau et de l'air des locaux, ont continué à se développer avec l'émergence de l'ère numérique. La compréhension de l’environnement est devenue un obstacle majeur au stockage de toutes les données collectées au profit de la collecte de données suffisantes sur un large éventail de contaminants préoccupants pour l’environnement. Les capteurs activés par les nanomatériaux représentent un ensemble de technologies développées au cours des 15 dernières années pour la détection hautement spécifique et sensible des contaminants de l'environnement. Avec la promesse d'une technologie facile, peu coûteuse et déployable sur le terrain, la capacité de comprendre quantitativement la nature de manière systématique sera bientôt une réalité. Dans cette revue, publiée dans le Journal of Nanobiotechnology, sont présentés d’abord la conception de nanocapteurs avant l’exploreration de l’application de nanocapteurs à la détection de trois classes de contaminants environnementaux: les pesticides, les métaux lourds et les agents pathogènes.

Pour obtenir la revue, veuillez nous-contacter.

12951 2018 419 fig7 html

Schéma de la puce du capteur P. aeruginosa LSPR (à gauche). Courbe d'étalonnage du capteur, où la barre d'erreur représente l'écart type de tous les points de données à une concentration bactérienne spécifique (à droite). (Reproduit avec la permission de Hu et al. [ 144 ]. Copyright 2018 American Chemical Society)

Modélisation de la migration

La modélisation mathématique de la migration chimique des emballages dans les produits alimentaires s’applique principalement aux matières plastiques; outil utile pour les tests de conformité aux réglementations, l'évaluation des risques, la conception d'emballages sûrs, l'estimation de l'exposition des consommateurs; de nouvelles approches pour d'autres matériaux au contact des aliments sont nécessaires.

Logo contact alimentaire

Un article de synthèse Food Packaging Forum fait le point sur le sujet.

 

Food Fraud - Fraudes alimentaires - groupe LinkedIn

Vous souhaitez rester informé sur l'actualité liée aux fraudes alimentaires.

Les bases de données payantes ne vous satisfont pas.

Venez nous rejoindre gratuitement sur le groupe de discussion LinkedIn relatif aux fraudes alimentaires et partager vos informations avec plus de 250 membres.

Linkedin fraudes

Digitalisation des processus support à la qualité et à la sécurité des aliments

Date : 20 février 2019 & Lieu : Bonchamp Lès Laval

Objectifs de l'atelier : Identifier comment construire un projet de digitalisation des processus support à la qualité et à la sécurité des aliments

Au programme :

  • Qu’est-ce que la digitalisation ?
  • Que peut-on faire avec la digitalisation ?
  • Illustration avec des exemples (audit, veille réglementaire et sanitaire, base de données...)
  • Objets connectés, pourquoi faire ?

Conditions de participation : gratuit mais exclusivement réservé aux industriels

Utilisez le formulaire de contact pour vous inscrire.

Computer 767776 340

Améliorez la satisfaction des nouveaux collaborateurs à l'aide de l'E-learning

Les résultats de différentes études concernant la satisfaction des salariés en matière d'intégration indiquent que :

  • « 88 % des salariés sont insatisfaits des processus d’intégration de leur entreprise. » selon le rapport « State of the American Workplace » 2016 de Gallup
  • « Les entreprises ont 9 % moins de chances de retenir les nouveaux collaborateurs la première année avec des programmes d’intégration courts. » selon le rapport d’étude 2014 d’Aberdeen Group
  • « Seuls 32 % des entreprises ont mis en place un processus formel d’intégration des nouveaux collaborateurs. » selon le rapport d’étude 2014 d’Aberdeen Group
  • 80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint

Le E-learning est une des solutions pour vous aider à améliorer le parcours d'intégration de vos nouveaux collaborateurs. Vous pourrez ainsi les aider à mieux comprendre comment leur rôle et leurs missions contribuent au bon fonctionnement de l’entreprise. L'effet de disposer d'une plateforme de formation où l'on peut retrouver ses autres collègues de travail aide à créer le sentiment d’appartenance à la communauté et facilite les relations avec les autres collègues et l’organisation. Le E-learning permet de dépasser les formations traditionnelles et d'alterner les moyens pédagogiques avec plus d'interactivité et de disposer de contenus plus attractifs dans le cadre d’un programme de formation.

Nous proposons une application mobile (sous Android) pour faciliter la réalisation des formations via un smartphone ou une tablette.

App fsc

Elearning

Nous proposons depuis août 2018, une interface très conviviale pour prolonger votre expérience avec nous via des modules elearning.

Elearning