DOCEOR news

DOCEOR News

Sarah dorweiler 357706 unsplash

Cette Newsletter, vous propose au maximum une fois par mois, un éclairage différent concernant certains faits d’actualité ou réalisations marquantes concernant la sécurité et la qualité des aliments.

Sur cette page vous n'aurait que la version simplifiée. La version complète est réservée à nos abonnées.

Pour vous abonner, il suffit d'appartenir à une entreprise alimentaire ou une fournisseurs des IAA cliquer ici.

Les demandes émanents de non professionnels ou ayant des activités concurrentes ne sont pas pris en compte.

Anciens numéros de DOCEOR News

Nos anciens numéros de DOCEOR News sont réservés à nos abonnés.

Doceor news n°43 - septembre 2018

 Le numéro de septembre 2018

News43

Parution de l’ISO 19011:2018 - Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management

Ce document fournit des lignes directrices sur l'audit de systèmes de management, comprenant les principes de l'audit, le management d'un programme d'audit et la réalisation d'audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l'évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d'audit. Ces activités concernent le(s) responsable(s) du management du programme d'audit, les auditeurs et les équipes d'audit.

Il est applicable à tous les organismes qui doivent planifier et réaliser des audits internes ou externes de systèmes de management ou manager un programme d'audit.

Le présent document peut, en principe, s'appliquer à d'autres types d'audits, à condition toutefois d'accorder une attention toute particulière aux compétences spécifiques requises.

https://www.iso.org/fr/standard/70017.html

Parution du référentiel BRC Food V8

Le référentiel a été publié le 1er aout pour une application au 1er février 2019. Pour cette version, l’accent a été mis sur les points suivants :

  • encourager le développement d’une culture de sécurité des denrées alimentaires ;
  • élargir les exigences en matière de surveillance environnementale, afin de refléter l’importance grandissante de cette thématique ;
  • encourager les sites à développer des systèmes de sécurité et de protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants (Food Defense) ;
  • clarifier les exigences relatives aux zones de production à haut risque, de grande précaution et de grande précaution pour les produits à température ambiante (Zoning) ;
  • apporter davantage de clarté concernant les sites de fabrication d’aliments pour animaux ;

Publication du projet de révision du document du Codex relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et à l’HACCP

Document disponible sur demande.

Matériaux au contact

Phtalates

Dans un récent article publié par l'organisme à but non lucratif américain Safer Chemicals, Healthy Families (SCHF) , il est fait part d'un nouveau rapport du risque liés aux phtalates dans les équipements des fermes laitières.

Le rapport a révélé que certains équipements agricoles en plastique et en caoutchouc utilisés pour traire les vaches contiennent toujours des phtalates, dont le phtalate de diéthylhexyle (DEHP, CAS 117-81-7).

http://kleanupkraft.org/Phthalates-Farm-Equipment.pdf

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

×