DOCEOR news

DOCEOR News

Sarah dorweiler 357706 unsplash

Cette Newsletter, vous propose au maximum une fois par mois, un éclairage différent concernant certains faits d’actualité ou réalisations marquantes concernant la sécurité et la qualité des aliments.

Sur cette page vous n'aurait que la version simplifiée. La version complète est réservée à nos abonnées.

Pour vous abonner, il suffit d'appartenir à une entreprise alimentaire ou une fournisseurs des IAA cliquer ici.

Les demandes émanents de non professionnels ou ayant des activités concurrentes ne sont pas pris en compte.

Doceor news n°43

 A paraitre début septembre

News43

Parution de l’ISO 19011:2018 - Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management

Ce document fournit des lignes directrices sur l'audit de systèmes de management, comprenant les principes de l'audit, le management d'un programme d'audit et la réalisation d'audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l'évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d'audit. Ces activités concernent le(s) responsable(s) du management du programme d'audit, les auditeurs et les équipes d'audit.

Il est applicable à tous les organismes qui doivent planifier et réaliser des audits internes ou externes de systèmes de management ou manager un programme d'audit.

Le présent document peut, en principe, s'appliquer à d'autres types d'audits, à condition toutefois d'accorder une attention toute particulière aux compétences spécifiques requises.

https://www.iso.org/fr/standard/70017.html

Parution du référentiel BRC Food V8

Le référentiel a été publié le 1er aout pour une application au 1er février 2019. Pour cette version, l’accent a été mis sur les points suivants :

  • encourager le développement d’une culture de sécurité des denrées alimentaires ;
  • élargir les exigences en matière de surveillance environnementale, afin de refléter l’importance grandissante de cette thématique ;
  • encourager les sites à développer des systèmes de sécurité et de protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants (Food Defense) ;
  • clarifier les exigences relatives aux zones de production à haut risque, de grande précaution et de grande précaution pour les produits à température ambiante (Zoning) ;
  • apporter davantage de clarté concernant les sites de fabrication d’aliments pour animaux ;

Publication du projet de révision du document du Codex relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et à l’HACCP

Document disponible sur demande.

Matériaux au contact

Phtalates

Dans un récent article publié par l'organisme à but non lucratif américain Safer Chemicals, Healthy Families (SCHF) , il est fait part d'un nouveau rapport du risque liés aux phtalates dans les équipements des fermes laitières.

Le rapport a révélé que certains équipements agricoles en plastique et en caoutchouc utilisés pour traire les vaches contiennent toujours des phtalates, dont le phtalate de diéthylhexyle (DEHP, CAS 117-81-7).

http://kleanupkraft.org/Phthalates-Farm-Equipment.pdf

 

Doceor news n°42

Extrait de DOCEOR news n°42 (version complète sur abonnement)

Dangers chimiques

Matériaux au contact

La Commission européenne lance une page Web sur l'évaluation des matériaux au contact des aliments. Le processus d'évaluation comprendra cinq critères principaux, à savoir:

  • L'efficacité des approches, processus et outils mis en place par le règlement FCM et ses mesures associées et de mise en œuvre par rapport aux objectifs initiaux du règlement;
  • Efficacité des approches, processus et outils mis en place par le règlement FCM et ses mesures associées et de mise en œuvre en relation avec les ressources utilisées;
  • Pertinence du règlement par rapport aux développements scientifiques et technologiques actuels dans le domaine des FCM et aux besoins et attentes des parties prenantes;
  • Cohérence interne et avec d'autres interventions connexes au niveau national, européen et international; et
  • Valeur ajoutée de l'UE  par rapport à ce qui aurait pu être réalisé par les États membres ou autrement sans régulation des FCM au niveau de l'UE.

L'évaluation devrait être achevée en 2020.

Référentiels de certification

ISO 22000 – version 2018

Le 19 juin dernier est parue la nouvelle version de la norme ISO 22000.

En pratique, pour les entreprises certifiées ISO 22000 : l'’ISO 22000:2018 annule et remplace l’ISO 22000:2005. Elles disposent d’une période de transition de trois ans pour le passage à la nouvelle édition, soit avant le 19 juin 2021.

Venez vous former aux nouveautés de la version 2018, le 12 septembre 2018.

Conception hygiénique

L'importance du zoning hygiénique pour prévenir la contamination des produits

Si vous construisez une nouvelle usine, quand commencez-vous à penser au zoning hygiénique ? En partant du principe que l'environnement de production ne doit pas être une source de contamination biologique, chimique, physique ou allergène pour le produit, examinons les différentes étapes pour atténuer ces risques.

Le processus commence vraiment avec l'emplacement de l’usine. La prochaine question est de savoir où implanter le bâtiment sur le terrain appartenant à l’entreprise. Encore une fois, il faudra limiter la contamination potentielle.

En effet, la plupart des installations de transformation des aliments ne sont pas des bâtiments récents; par conséquent, des mesures alternatives empêchant la contamination croisée provenant de sources existantes doivent être mises en place mais aussi évaluées afin de protéger les produits exposés de manière adéquate.

Certaines des sources, sans être exhaustif, seront à prendre en compte comme l'air, les personnes et les matières premières.

L’EHEDG (European Hygienic Engeniering design group - groupe européen d'Ingénierie et de conception hygiénique) a fourni des définitions simples de diverses zones d'hygiène et des conseils pour prévenir la contamination croisée dans ses guidelines notamment le document n°44. Il est en est de même pour le standard de certification BRC Food, FSSC 22000 ou dans une moindre mesure dans la version actuelle IFS Food. Nous vous aidons à déterminer ou à confirmer que vos étapes de fabrication ont bien lieu dans la bonne zone disposant du niveau hygiénique adéquat (classement, conception hygiénique, bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène pertinentes…) selon les exigences générales ou spécifiques en lien avec le référentiel de certification de votre système de management de la sécurité des aliments à considérer.

Nous pouvons vous aider à sélectionner les solutions les plus adéquates pour votre projet car il contient une base de données regroupant les meilleures pratiques en la matière et des exemples de solutions pour :

  • La protection contre la contamination de l'air ambiant
  • La maîtrise du flux du personnel
  • La maîtrise du flux des matières premières, packaging, déchets…
  • Le programme de formation du personnel
  • Les programmes de surveillance de l'environnement

Veille réglementaire

Document d’orientation destiné aux petites entreprises concernant l’enregistrement des entreprises agroalimentaires  auprès de la FDA

La FDA a publié en mai 2018 un document d’orientation pour aider les petites entreprises agroalimentaires à se mettre en conformité avec l’obligation d’enregistrement des entreprises agroalimentaires dont les produits relèvent de la compétence de la FDA, dans le respect des modifications que la loi FSMA a apportées à la loi sur l’alimentation, les médicaments et les cosmétiques (Food, Drug, and Cosmetic Act – FD&C Act).

Ce document d’orientation précise quels types d’établissements doivent être enregistrés, ainsi que le moment et la façon de le faire, ainsi que les conséquences auxquelles s’exposent les établissements non enregistrés ou qui n’ont pas renouvelé leur enregistrement. De plus, il explique les conditions dans lesquelles la FDA peut suspendre l’enregistrement d’une entreprise, ainsi que les suites de cette suspension.

En application du FD&C Act, les entreprises agroalimentaires qui réalisent la transformation, l’emballage ou le stockage de produits destinés à l’alimentation humaine ou animale aux Etats-Unis, doivent s’enregistrer auprès de la FDA. Les amendements de la loi FMSA, appliquées par un règlement final intitulé Amendments to Registration of Food Facilities, publié en juillet 2016 par la FDA, ajoutent quelques exigences, et notamment le fait que :

  • les établissements sont tenus de fournir à la FDA l’assurance que cette dernière sera autorisée à inspecter leurs installations (pour les contrôles institués dans le cadre du FD&C Act) ;
  • les établissements sont tenus de renouveler leur enregistrement tous les deux ans, entre octobre et décembre des années paires (Un renouvellement d’enregistrement sera donc  à effectuer entre octobre et décembre 2018 par toutes les entreprises devant s’enregistrer auprès de la FDA, quelle que soit la date du premier enregistrement) ;
  • la FDA a compétence pour suspendre l’enregistrement d’une entreprise.

Pour davantage d’informations sur l’enregistrement des entreprises agroalimentaires, voir la page sur le site de la FDA qui comprend notamment un questions-réponses.

Doceor news n°41

Extrait de DOCEOR news n°41 (version complète sur abonnement)

Dangers microbiologiques

La décontamination au chlore peut rendre les agents pathogènes d'origine alimentaire indétectables

A noter que l'étude intervient dans le débat sur les accords commerciaux post-Brexit et la possibilité pour les pays d'insister pour que le Royaume-Uni importe leurs produits alimentaires traités au chlore.

L'étude, intitulée « Viable but nonculturable Listeria monocytogenes and Salmonella enterica Thompson induced by chlorine stress remain infectious » a été publié dans mBio, le principal journal de l'American Society for Microbiology.

Campylocacter

Le BfR indique que le germe peut être transmis par les coquilles d'œuf. Le BfR recommande que les entreprises du secteur alimentaire réduisent la contamination des œufs de poule par les excréments grâce à des mesures d'hygiène pendant la production et l'emballage.

Dangers chimiques

Matériaux au contact - Les plastiques noirs, danger de contamination lié à de mauvaises pratiques de recyclage.

Des produits chimiques dangereux provenant des déchets électroniques ont été retrouvés dans des plastiques utilisés au contact des aliments. Après les problèmes issus du recyclage du papier/ carton, une actualité à suivre pour des articles en provenance notamment de pays tiers n’ayant pas d’exigences claires sur la possibilité de recycler les plastiques comme au sein de l’UE (voir règlement (CE) n°282/2008). L’annonce récente d’un distributeur qui dit vouloir atteindre d’ici à 2025 l’objectif de 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour les produits à la marque de son enseigne pourrait être difficile à allier avec la maîtrise de la sécurité des aliments.

Fraudes alimentaires

DGCCRF - Contrôle de la qualité des épices

Les contrôles montrent que l’épice présentant le plus d’anomalies est le safran (81 %), épice pour laquelle les contrôles ont été orientés vers les produits présentant des défauts visuels nettement apparents. Viennent ensuite les poivres (59 %), les paprikas et piments (54 %), les curry et curcumas (41 %) et les autres épices et mélanges (35 %). L’enquête de la DGCCRF révèle également que le marché des épices s’avère fortement entaché par les pratiques frauduleuses qui portent atteinte à la qualité des produits ainsi qu’à leur image. Un risque sanitaire existe également, notamment sur les personnes allergiques qui absorberaient des produits contenant des substances allergènes non annoncées. Face aux risques encourus, des vérifications dans ce secteur vont se poursuivre.

Venez rejoindre le groupe « Fraude alimentaire - Food Fraud » sur LinkedIn.

https://www.linkedin.com/groups/8298582

RSE

C'est la semaine de la Qualité de Vie au Travail du 11 au 15 juin 2018.

  • 60% des cadres disent ressentir un état de fatigue chronique et 55% des français savent qu’ils manquent de sommeil (Malakoff Méderic, 2016)
  • 50% des arrêts maladie sont liés au stress (EU-OSHA, 2007)
  • 1 accident mortel sur 3 sur autoroute est associé à la somnolence (securite-routiere.gouv.fr, 2012)

Anciens numéros de DOCEOR News

Nos anciens numéros de DOCEOR News sont réservés à nos abonnés.

Date de dernière mise à jour : 06/09/2018

×