On parle de nous dans la presse

Le numéro d'octobre 2018 du magazine Process Alimentaire parle de nos actions relatives à la conception hygiénique.

Processmag octobre 2018

Conception hygiénique et EHEDG

L’European Hygienic Engineering & Design Group (EHEDG) est une association regroupant des équipementiers et intégrateurs, des entreprises alimentaires, des instituts de recherche, des experts ainsi que des organes de santé publique. Cette association a été fondée en 1989 avec comme objectif principal de promouvoir la sécurité des aliments en optimisant l’ingénierie et la conception hygiénique dans tous les secteurs de la production alimentaire.

Ehedg logo

Aujourd'hui, EHEDG fait autorité en matière de conception et de fabrication hygiénique des produits alimentaires en Europe mais aussi dans les pays tiers. EHEDG est d'ailleurs associé avec 3A.

EHEDG propose :

- des guidelines en matière de conception hygiénique et d'ingénie de l'hygiène - complément indispensable aux exigences de la directive "machine" 2006/42/CE

- des méthodes d'essais pour valider la conception hygiénique assorties pour certains types d'équipement d'une certification par des laboratoires indépendants

- des supports de formation à la conception hygiénique et d'ingénie de l'hygiène

- des formations assurées par des formateurs autorisés

 

Ces principes de conception hygiénique sont facilement transposable aux procédés de fabrication de produits cosmétiques.

Formation EHEDG Advanced Course on Hygienic Design

Formation EHEDG Advanced Course on Hygienic Design les 3,4 & 5 octobre 2018 à Avignon.

Cette formation permet un transfert de compétences sur la conception hygiénique des équipements et les procédés pour l'industrie alimentaire, afin de mieux satisfaire les besoins des consommateurs et des distributeurs en tenant compte de la législation et les normes actuelles, mais aussi en anticipant les changements futurs.
Elle est très pratique. Les différents sujets théoriques sont abordés d'une manière brève et concise, en relation continue avec des exemples pratiques. Vous aurez l'occasion d'appliquer les connaissances vous-même via des études de cas dans une halle pilote réalisées en petits groupes afin de favoriser l’interactivité.

Un tarif préférentiel est accordé aux adhérents d'EHEDG.

Prg for ehedg

Pour s'inscrire veuillez nous contacter.

Web

Congrès international EHEDG - Londres - du 21 au 22 novembre 2018

Ehedg wc 2018

DOCEOR chairman du groupe de travail EHEDG "Foreign Bodies"

Depuis début 2017, nous travaillons avec un collège d'experts internationaux à l'élaboration d'un nouveau guideline EHEDG concernant la maîtrise des corps étrangers et notamment via une meilleure prise en compte des dangers physiques dans la conception hygiénique des équipements.

https://www.ehedg.org/working-groups/all-working-groups/

Conception hygiénique des équipements et réglementation

Le marquage "CE" des machines

Le marquage "CE" a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit.

Pour apposer le marquage "CE" sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles définies dans la ou les directives  concernées.

Si le règlement (CE) n°765/2008 fixe les principes généraux du marquage CE, la directive 2006/42/CE relative aux machines définie en son annexe les exigences fonctionnelles en matière de maîtrise de la sécurité des aliments à prendre en compte pour les machines destinées à l’industrie alimentaire.

Marquage ce

En complément, la constitution d'un dossier technique par le fabricant est exigé afin d'évaluer la conformité du produit. Il doit comprendre des informations d'ordre administratif sur l'entreprise et divers documents permettant de vérifier la conformité du produit aux règles techniques (procès-verbal d’essais, descriptif du produit et du processus de fabrication, plans, etc.).Seules les autorités de contrôle, sur demande motivée, peuvent l'obtenir.

Certification EHEDG

Nous pouvons vous aider à faire une revue de conception de vos équipements afin d'identifier les écarts potentiels pouvant vous empêcher d'obtenir une certification EHEDG. Pour cela nous comparons le design de vos équipements aux exigences des guidelines EHEDG appropriées. Par exemple, une pompe sera examinée pour vérifier sa conformité aux documents EHEDG n°8, 9, 10, 16, 17, 23, 25, 32 et 35. Nous vous apportons des conseils si des modifications sont nécessaires et sur la façon de préparer votre dossier de certification.

Un équipement ouvert peut être soumis directement à la certification, mais la plupart des équipements fermés nécessiteront des tests de nettoyabilité en place (NEP/ CIP) conformément au document EHEDG n°2. Ce n'est qu'après avoir réussi au moins 3 tests sur 5 que l'équipement fermé sera éligible à la certification.

Nous maîtrisons ces processus car nous menions préalablement cette activité de certification EHEDG au sein de l'ASEPT (premier organisme à avoir réalisé des tests EHEDG en France).

Vous trouverez ici le schéma expliquant les différentes procédures de certification.

Test d'aptitude au nettoyage selon le document EHEDG n°2.

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018