Prochaine formation EHEDG Advanced Course on Hygienic Design les 18,19 & 20 avril 2018 à Nantes.

Nantes plaquette formation conception hygienique vfi

Conception hygiénique et EHEDG

L’European Hygienic Engineering & Design Group (EHEDG) est une association regroupant des équipementiers et intégrateurs, des entreprises alimentaires, des instituts de recherche, des experts ainsi que des organes de santé publique. Cette association a été fondée en 1989 avec comme objectif principal de promouvoir la sécurité des aliments en optimisant l’ingénierie et la conception hygiénique dans tous les secteurs de la production alimentaire.

Ehedg logo

Aujourd'hui, EHEDG fait autorité en matière de conception et de fabrication hygiénique des produits alimentaires en Europe mais aussi dans les pays tiers. EHEDG est d'ailleurs associé avec 3A.

EHEDG propose :

- des guidelines en matière de conception hygiénique et d'ingénie de l'hygiène - complément indispensable aux exigences de la directive "machine" 2006/42/CE

- des méthodes d'essais pour valider la conception hygiénique assorties pour certains types d'équipement d'une certification par des laboratoires indépendants

- des supports de formation à la conception hygiénique et d'ingénie de l'hygiène

- des formations assurées par des formateurs autorisés

Essai

Conception hygiénique des équipements et réglementation

Le marquage "CE" des machines

Le marquage "CE" a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit.

Pour apposer le marquage "CE" sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles définies dans la ou les directives  concernées.

Si le règlement (CE) n°765/2008 fixe les principes généraux du marquage CE, la directive 2006/42/CE relative aux machines définie en son annexe les exigences fonctionnelles en matière de maîtrise de la sécurité des aliments à prendre en compte pour les machines destinées à l’industrie alimentaire.

Marquage ce

En complément, la constitution d'un dossier technique par le fabricant est exigé afin d'évaluer la conformité du produit. Il doit comprendre des informations d'ordre administratif sur l'entreprise et divers documents permettant de vérifier la conformité du produit aux règles techniques (procès-verbal d’essais, descriptif du produit et du processus de fabrication, plans, etc.).Seules les autorités de contrôle, sur demande motivée, peuvent l'obtenir.

×