Listeria

Aide à la résolution d'un problème de contamination

L'utilisation combiné de prélèvements classiques et d'une analyse génétique a assuré l'identification précise de l'origine de la contamination des produits en Listeria. Il s'agissait d'un point bien précis dans l'environnement de production.

Plantsani pic300430001

A partir de cette identification, une recherche des causes racines par l'application d'une méthode de résolution de problèmes a assuré la mise en place d'un plan d'actions qui a eu pour conséquence le retour à la maîtrise de ce contaminant dans l'environnement et dans les produits.

Xmind

Un programme de nettoyage spécifique "coup de poing" couplant une approche méthodologique innovante et des produits détergents et désinfectants adaptés a été la première étape du plan d'actions.

A ce sujet, une consultation du récent article "Enzymatic dispersal of dual-species biofilms carrying Listeria monocytogenes and other associated food industry bacteria" paru dans la revue "Food Control Volume 94, December 2018, Pages 222-228" comparant l'efficacité de neuf préparations enzymatiques commerciales – pronase, cellulase, pectinase, DNase I, lysozyme, phospholipase, peroxydase, β-glucanase et chitinase peut aider à sélectionner un produit adéquat.

Photo6

Alertes sanitaires

Les alertes sanitaires concernant Listeria.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2018