Actualités

Sondage Food Fraud - Fraudes Alimentaires

Nous constatons que les systèmes de management de la prévention de la fraude alimentaire sont différents d'une entreprise à l'autre notamment en ce qui concerne l'évaluation de leur efficacité.

Nous vous invitons donc à participer à notre nouveau grand sondage sur la fraude alimentaire.

Pour cela rien de plus facile, il suffit de nous transmettre votre demande par email.

Plus vous serez nombreux à participer plus les résultats que nous vous communiquerons seront éclairants.

Samuel zeller 336980 unsplash small

BRC Packaging - surveillance de l'environnement

BRCGS dans son Position statement P558 concernant la surveillance de l'environnement précise les exigences à prendre en compte. Ces exigences devront être en place pour tous les audits réalisés à partir du 1er août 2019.

Bacteria 67659 640

Nous organisons le 26 septembre 2019 une formation concernant le Zoning & le plan de contrôle de l'environnement.

Pour en savoir plus.

Matériaux au contact : bisphénol S

L’étude publiée par le laboratoire TOXALIM de l’INRA sur le Bisphénol S apporte la preuve que ce BPS n’est pas transformé par l’organisme (ici chez le porcelet) de la même façon que le BPA. Il est en outre 250 fois plus disponible.

Nous tenons à votre disposition l'article de l'INRA (offre gratuite réservée aux industriels).

Bisphenol s svg

Notification aux autorités des résultats d'autocontrôles concernant les pathogènes environnementaux

L'instruction technique DGAL/SDSSA/2019-555 précise les modalités d'application de l'article 50 de la loi n°2018-938 du 30 octobre 2018 et notamment la nouvelle obligation de notification en cas d'autocontrôle défavorable montrant la présence de pathogènes dans l'environnement de production.

L'exigence de disposer d'un plan de contrôle de l'environnement est reprise dans l'ensemble des référentiels de certification IFS, BRC, FSSC 22000...

Nous organisons le 26 septembre 2019 une formation concernant le Zoning & le plan de contrôle de l'environnement.

Pour en savoir plus.

Sondage Food Safety Culture - Sondage en Irlance

La Food Safety Authority of Ireland (FSAI) a révélé une étude nationale sur les attitudes qui montre que la réglementation des aliments, l'étiquetage des allergènes alimentaires et des ingrédients est la principale préoccupation des entreprises alimentaires irlandaises. Au détour de ce sondage, il faut noter qu'environ 7 entreprises de entreprises alimentaires irlandaises sur 10 considèrent la disponibilité de travailleurs qualifiés comme également un sujet majeur de préoccupation.

Elearning fsc 8cm

Consultation publique: paraffines chlorées dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux

L’EFSA sollicite les commentaires des parties intéressées sur son avis scientifique concernant les risques pour la santé humaine et animale liés à la présence de paraffines chlorées dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Le délai de soumission des commentaires est le 17 septembre 2019.

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/public-consultation-chlorinated-paraffins-food-and-feed

À partir de 2020, extension de l'interdiction à d'autres produits en plastique

À partir du 1er janvier 2020, l'interdiction du plastique va s'étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :

  • la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables (loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015)
  • les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »)
  • les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »)
  • les cotons-tiges en plastique (article 124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages)
  • cette interdiction est confirmée par le décret n° 2016-1170 du 30 août 2016 relatif aux modalités de mise en œuvre de la limitation des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique
  • par ailleurs la directive européenne (UE) 2019/904 prévoit, notamment, l'extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwich « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons. Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions.

Paille pixabay

Pixabay (c)

Publication du BRC Packaging V6

BRCGS vient de publier en ce début du mois d'août la nouvelle version de son référentiel BRC Packaging.

Les certifcations dans le cadre de la version 6 débuteront le 1er février 2020.

On peut noter comme nouveautés dans cette version 6 :

- la volonté d'améliorer les processus utilisés par les systèmes de gestion de la qualité dans les contrôles d'emballage imprimés et par une approche d'analyse des dangers et des risques;

- l'importance d'une culture de la sécurité et de la qualité des produits ;

- la simplification des exigences d'hygiène uniquement en fonction du risque ;

- l'introduction d'une nouvelle clause fondamentale, concernant les mesures correctives et préventives ;

- sur la base du risque, la mise en place d'un programme de surveillance microbiologique de l'environnement ;

- la simplification du programme d'audit inopiné.

Nous organisons le 17 octobre 2019 une session de formation concernant les nouveautés du référentiel.

Pour vous inscrire et avoir plus d'information, cliquer-ici.

Egg cartons 3253299 640

 
 

Des résultats inquiétants publiés par le BEUC concernant le papier

De nouveaux essais menaient par le BEUC montrent que les emballages faits de papier coloré et de carton - comme des tasses à café et des pailles - peuvent contenir et libérer des produits chimiques provenant des encres utilisées pour l'impression. Le papier est le deuxième matériau d'emballage alimentaire le plus utilisé après le plastique. Etant donné que les plastiques à usage unique seront interdits dans l'UE à partir de 2021, ces résultats sont préoccupants en matière de sécurité concernant certaines alternatives comme les pailles en papier.

Si vous voulez obtenir les résultats de cette étude, veuillez vous abonner à notre veille.

 

Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation

Le 16 juillet le ministère de l'agriculture a remis à jour sa page concernant les Laboratoires agréés et reconnus ainis que les méthodes officielles d'analyse.

Voir : https://agriculture.gouv.fr/laboratoires-agrees-et-reconnus-methodes-officielles-en-alimentation

Petri dish 312452 640

Sondage Food Safety Culture - lanceur d'alerte

L'exigence BRC Food V8 §1.1.6 : L’entreprise doit disposer d’un système de signalement confidentiel, qui permet au personnel de signaler tout problème relatif à la sécurité, à l’intégrité, à la qualité et à la légalité des produits.

L'exploitation des premiers résultats de notre grand sondage Food Safety Culture tend à nous montrer que toutes les entreprises ne disposent pas d'un tel dispositif.

Pour en savoir plus veuillez cliquer ici.

Extrait pour mkt

UE réévaluation de la réglementation des matériaux au contact

Le 9 septembre 2019, la Commission européenne tiendra l’atelier «Parties prenantes sur l’évaluation de la législation sur les matériaux en contact avec les aliments - Discussion des résultats préliminaires» à Bruxelles, en Belgique. L' événement «vise à présenter et à discuter avec les parties prenantes les résultats préliminaires de l'étude Ecorys soutenant l'évaluation de la législation sur le matériel de contact alimentaire» dans l'UE. L' ordre du jour comprend des présentations de la Commission sur les principaux résultats de la consultation ainsi que des résultats préliminaires concernant (i) l'efficacité et l'efficience et (ii) la pertinence, la cohérence et la valeur ajoutée européenne des réglementations en vigueur.

Une feuille de route pour l'évaluation du règlement de l'UE sur la FCM a été publiée pour la première fois en novembre 2017. Dans le cadre de l'évaluation, un premier événement réunissant les parties prenantes s'est tenu en septembre 2018 et une consultation publique ouverte de février à mai 2019. Au cours de la période de consultation publique, de nombreuses parties prenantes ont apporté leur contribution, notamment un document de synthèse soumis par le Forum sur l’emballage des aliments.

1562140497584 a3 poster horizontal

Source : EU

Commission du Codex Alimentarius, une pluie de décisions

La Commission du Codex Alimentarius s'est réunie du 8 au 12 juillet 2019 au Centre International de Conférences (CICG) de Genève afin d'examiner des normes de salubrité et de qualité alimentaires.

A noter que de nouveaux textes ont été approuvés :

Nouveau texte de développement des directives pour le contrôle de la toxine de Shiga produisant l’Escherichia coli (STEC) dans la viande bovine, les légumes-feuilles verts, le fromage conçu à partir du lait cru et dans les germes

Nouveau texte sur l’étiquetage des allergènes

Nouveau texte sur les ventes sur internet/e-commerce

Création de niveaux maximum pour les aflatoxines dans certains céréales et produits fabriqués à partir de céréales, dont la nourriture pour bébés et jeunes enfants

Etc.

Voir ici.

Préoccupations des Européens face à l’alimentation

Deux Européens sur cinq se disent personnellement concernés par la sécurité des aliments et, pour un Européen sur cinq, c'est la principale préoccupation qui oriente les choix alimentaires.

La télévision est l'une des principales sources d'informations sur les risques alimentaires (69 %). Les plus jeunes (15-24 ans) se caractérisent par un recours plus élevé aux réseaux sociaux (45 %) et à Internet (63 %).

Lorsque la sécurité des aliments est mentionnée en tant que facteur de choix alimentaire, aucune préoccupation particulière ne prédomine à travers tous les pays de l'UE. Il existe toutefois trois problèmes mentionnés le plus fréquemment dans 20 États membres de l'UE ou plus : l'utilisation à mauvais escient d'antibiotiques, d'hormones et de stéroïdes chez les animaux d'élevage (44%), les résidus de pesticides dans l’alimentation (39%) et les additifs alimentaires (36%).

Des cartes interactives permettent de comparer les proportions relatives à chaque pays. Cela devra aider à la revue des études HACCP et politiques sécurité des aliments des professionnels.

carte EFSA

Source : EFSA

Formations HACCP voir ici.

Confirmation du bisphénol A en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC)

Dans un communiqué de presse publié le 11 juillet 2019, la cours de l'Union européenne a annoncé «la confirmation de l'inclusion du bisphénol A [BPA, CAS 80-05-7] en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC) en raison de ses propriétés.

Veuillez nous contacter pour obtenir gratuitement le communiqué de presse.

Bpa

 

L'adaptation des clones hypervirulents de Listeria monocytogenes aux intestins des mammifères explique leur association avec les produits laitiers

Des chercheurs ont montré dans une récente étude qu’il existe une relation entre le niveau de virulence des clones de Listeria et les différents types de produits alimentaires. L'adaptation de clones à des niches écologiques distinctes et / ou à différentes voies de contamination des produits alimentaires peut expliquer cette distribution inégale. En effet, les clones hypervirulents colonisent mieux la lumière intestinale et envahissent plus de tissus intestinaux que les hypovirulents, reflétant ainsi leur adaptation à l'environnement de l'hôte. Inversement, les clones hypovirulents sont adaptés aux environnements de transformation des aliments, avec une prévalence plus élevée de gènes de résistance au stress et au chlorure de benzalkonium et une plus grande capacité de survie et de formation de biofilm en présence de concentrations sublétales de chlorure de benzalkonium. L' hétérogénéité de la virulence Lm reflète donc la diversité des niches écologiques dans lesquelles elle évolue.

Veuillez nous contacter pour obtenir gratuitement l'étude (offre réservée aux industriels).

15616963 sa

Métaux lourds dans le verre des bouteilles

Cadmium, plomb, chrome ont été retrouvés par des chercheurs de l'université de Plymouth (Royaume-Uni) dans des bouteilles de bière, de vin et de spiritueux que l'on trouve dans les commerces du Royaume-Uni. Il s'agit d'élément de décor. Cela présente un risque potentiel pour la santé en cas de recyclage mais aussi un risque important pour l'environnement.

Voir l'étude.

Bouteille image by pixel2013 from pixabay

 

Allergies aux arachides, stratégie d'atténuation du risque

L'allergie aux arachides retient l'attention de manière significative en raison du taux élevé de sensibilisation, de l'augmentation de cette allergie et de la sévérité de la réaction adverse. Des thérapies suffisamment fiables et des techniques d'atténuation efficaces pour lutter contre l'allergie aux arachides font encore défaut. La gestion actuelle repose sur l'évitement des arachides et des noix et des graines avec des protéines homologues.

Animal 927904 640

Un récent article scientique indique qu'en plus des pratiques traditionnelles de traitement thermique et chimique, de nouvelles approches de traitement telles que le traitement à haute pression, à la lumière ultraviolette pulsée... pourraient réduire l'immunoréactivité de l'arachide. L'hydrolyse enzymatique semble être également une technique permettant de diminuer le potentiel allergène de l'arachide...

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous abonner à notre veille Sécurité des Aliments.

Veille à partir de 1€ par jour.

Résidus de pesticides et big data

Résidus de pesticides dans les aliments : le point sur la situation dans l'UE fait par l'EFSA

La dernière édition du rapport annuel de l'UE sur les résidus de pesticides dans les aliments est à présent disponible. Près de 96% des échantillons alimentaires se sont avérés exempts de résidus de pesticides ou contenaient des traces de résidus conformes aux niveaux légalement autorisés.

L’EFSA a analysé les résultats des tests menés sur près de 88.000 échantillons collectés dans les 28 États membres de l’UE, plus l'Islande et la Norvège.

Les principaux résultats de cette analyse peuvent être explorés par pays ou par produit alimentaire, grâce à un outil de visualisation des données spécialement développé par l'EFSA à cet effet.

Pesticide efsa

Sondage Food Safety Culture - premiers résultats

Voici un extrait des premiers résultats de notre sondage Food Safety Culture.

La répartition des réponses à la question ci-dessous semble nous indiquer la nécessité d' une amélioration pour une majorité d'entreprises.

Cela pourrait être la mise en place d'un tableau de bord avec des indicateurs régulièrement actualisés.

Notre sondage est encore ouvert et vous pouvez donc y participer jusqu'au 12 juillet 2019 (offre réservée aux industriels).

Pour y participer, merci de nous transmettre par email une demande.

Quest30

 

 

Inspection des établissements fabriquant, mélangeant ou conditionnant des poudres de lait ou de produits laitiers infantiles

La DGAL vient de publier une instruction qui détaille les points de vigilance spécifiques à observer lors de l'inspection des établissements de poudres de lait ou de produits laitiers infantiles au stade de la production.

On y retrouve des exigences sur le zoning, la filtration de l'air, les mesures de maîtrise du procédé, le contrôle qualité, la traçabilité, le nettoyage, le personnel, etc. Un texte pouvant servir de référence pour d'autres procédés à risque.

L'instruction détaille également les conditions d'un plan de prélèvement d'échantillons à réaliser au cours de l'inspection conduite en 2019.

Si vous souhaitez obtenir l'instruction, merci de nous contacter (offre réservée aux industriels).

Baby image by clker free vector images from pixabay

Image by Clker-Free-Vector-Images from Pixabay

Coordonnées des DDPP et DDCSPP

Le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation vient de publier une carte interactive permettant de trouver facilement les coordonnées des DDPP et DDCSPP.

Carte

https://agriculture.gouv.fr/coordonnees-des-ddpp-et-ddcspp

Food defense, sécurité des données d'analyse

Début juin, un laboratoire d'analyses pharmaceutiques, alimentaires et environnementales a annoncé avoir subit une cyberattaque qui a perturbé certains de ses systèmes informatiques. Il a été victime d'un rançongiciel ("ransomware").

Son cours de bourse a été immédiatemment impacté.

Si cette attaque a perturbé ses services et notamment sa capacité à analyser les échantillons de ses clients, quelles étaient les motivations réelles des pirates informatiques ?

Etaient-elles seulement financières ?

Ont-ils dérobés des données contenant les résultats d'analyses ?

De nouvelles questions à intégrer dans son plan Food Defense qui devra inclure maintenant la vulnérabilité des systèmes informatiques de ses fournisseurs notamment d'analyses.

Samuel zeller 336980 unsplash small

Risque de prolifération de la population de rats

La Chambre syndicale de la 3D (CS3D) tire le signal d'alarme : l'interdiction récente d'utiliser les rodonticides de façon préventive risque de faire exploser la population de rats.

Mouse image by sibya from pixabay

Image by sibya from Pixabay

http://www.batiment-entretien.fr/actualite/desinfection-desinsectisation-deratisation-gros-coup-de-gueule-des-professionnels-de-la-3d

Traitement de l'eau (EDCH) - nouvelles exigences réglementaires

Veuillez trouver ci-après notre article paru dans le magazine Process Alimentaire de juin 2019.

L'article concerne de nouvelles obligations concernant le traitement de l'eau.

Screenshot 2019 06 13 process alimentaire 1370

Aide alimentaire : les services de l’État ont mis en évidence une fraude portant sur la qualité de steaks hachés

Aide alimentaire : les services de l’État ont mis en évidence une fraude portant sur la qualité de steaks hachés

Alertés fin mars par des associations distribuant de l’aide alimentaire sur des problèmes de qualité des steaks hachés qui leur étaient livrés dans le cadre d’un marché financé par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), les services de l’État ont initié des investigations sur des soupçons de tromperie sur la qualité de ces produits. Dans le même temps, leur distribution par les associations a été immédiatement stoppée.

Fraude

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/aide-alimentaire-services-letat-ont-mis-en-evidence-fraude-portant-sur-qualite-steaks-haches

Autoévaluation Food Safety Culture

Suite à la journée mondiale de la sécurité des aliments du 7 juin dernier, nous vous proposons de participer à notre sondage sur la culture sécurité des aliments (food safety culture).

Elearning fsc 8cm

Les résultats de ce sondage vous seront communiqués après l'exploitation des données.

Vous recevez votre résultat mais aussi une moyenne des résultats de l'ensemble des sondés.

Pour nous demander de participer, veuillez remplir le formulaire suivant.

FSSC 22000 V5

La fondation FSSC 22000 vient de publier la version 5 de son schéma.

Cette nouvelle édition intègre la nouvelle norme ISO 22000 publiée en juin 2018.

Toutes les parties du schéma sont maintenant compilées dans un seul document pour améliorer la lisibilité.

A noter que les guidelines sur la fraude et le food defense ont été également mis à jour.

Les audits selon les exigences du schéma FSSC 22000 V4.1 ne sont plus autorisés à partir du 31 décembre 2019 au plus tard. Les certificats FSSC 22000 V4.1 émis deviendront invalides après le 29 juin 2021.

Un autre changement majeur dans le programme est l'ajout d'une partie distincte contenant des exigences adaptées aux organisations de formation. Cette nouvelle partie du programme vise à améliorer la transparence sur les attentes des organismes de formation agréés FSSC 22000.

Tous les documents disponibles peuvent être téléchargés gratuitement sur leur site web.

Nouvelle méthode de prélèvement de surface - maîtrise de la contamination environnementale

La détection des agents pathogènes est cruciale dans les zones de production. Bien qu’étant bien établi, l’écouvillonnage en tant que méthode d’échantillonnage présente plusieurs inconvénients en ce qui concerne le rendement, la normalisation, la manipulation globale et le suivi à long terme. Cela a conduit des chercheurs à développer et à évaluer une méthode plus facile à utiliser à moindre coût et qui devrait être au moins aussi sensible. Après avoir évalué diverses solutions, les chercheurs ont testé la capacité d'absorption et de libération avec des autocollants. Les résultats suggèrent que le système pourrait offrir un autre système d'échantillonnage rentable et prometteur.

Notre prochaine formation : 5 juin 2019 – Laval – Zoning & plan de contrôle de la contamination environnementale

Nous tenons à votre disposition l'artile complet (offre réservée aux industriels). Pour cela veuillez nous contacter.

Bacteria 67659 640

Epidémie à E. coli O26 en France : point de situation au 28 mai 2019

Santé publique France investigue actuellement une augmentation du nombre d’enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique (SHU) à E. coli O26 en France métropolitaine en lien avec la consommation de fromages Saint Marcellin et Saint Félicien.

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Epidemie-de-SHU-pediatrique-a-E.-coli-O26-en-France-metropolitaine-en-lien-avec-la-consommation-de-fromages-Saint-Marcellin-et-Saint-Felicien-point-de-situation-au-28-mai-2019

E coli image by sapphire c from pixabay

Image by Sapphire C from Pixabay

IFS version 7

IFS annonce sa feuille de route pour la publication de l'IFS Food v7.

 

Les jus de fruits seraient aussi mauvais pour la santé que les sodas

D'après une étude américaine, les jus de fruits ne devraient pas être consommés à plus d'un verre par jour.

Les taux de mortalités liés à la surconsommation de jus de fruits et de sodas semblent être équivalents.

Veuillez nous contacter pour obtenir cette étude (offre gratuite réservée aux industriels).

Smoothies image by silviarita from pixabay

Image by silviarita from Pixabay

Consultation publique pour la V8 du Benchmarking Requirements du GFSI

Le GFSI vient de lancer une consultation publique auprès de ses parties prenantes pour la partie 3 de la version 8 de son « Benchmarking Requirements ».

Les points concernent notamment l'amélioration des procédures contre la fraude, la food defense, la conception hygiénique, la culture de la sécurité sanitaire des aliments (food safety culture) ...

A noter la présence de deux catégories maintenant pour la partie J : J I (Manufacture of Food Processing Equipment) et J II (Hygienic design) sous l'influence positive de l'EHEDG.

Nous tenons à votre disposition (offre réservée aux industriels) les documents.

Veuillez nous contacter.

Retrait/ rappel, le décret renforce les sanctions

Voici le dernier article publié dans le magazine Process Alimentaire de mai.

Mai 2019

Bien-être animal

Le centre de référence européen pour le bien être des porcs vient de mettre en ligne un site internet.

Le site est encore en construction, mais il délivre déjà quelques informations en anglais pour le moment.

www.eurcaw.eu/en/eurcaw-pigs.htm

Allergies alimentaires et leur connaissance, cas des restaurateurs en Allemagne

Dans un récent article d'avril 2019, des chercheurs ont évalué les connaissances et la perception des allergènes alimentaires par des restaurateurs. En l'occurence ceux de la ville de Düsseldorf, en Allemagne.

Les résultats sont malheureusement assez proche de ceux que l'on pourrait attendre en France.

Seulement 18 % des participants ont été incapables de nommer un seul allergène, 30 % ont pu en nommer trois correctement et près de 41 % ont répondu convenablement à l'ensemble des questions posées.

Nous tenons à votre disposition l'article complet (offre réservée aux industriels).

Veuillez nous contacter.

Animal 927904 640

PR NF EN 15467/A1 – Prescriptions relatives à la sécurité et à l’hygiène

Le projet de la norme PR NF EN 15467/A1 - Machines pour les produits alimentaires - Machines à étêter et à fileter le poisson - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène est en consultation publique pour commentaire.

Nous tenons gratuitement à votre disposition ce projet de norme (offre réserver aux industriels). Veuillez nous contacter.

Rappelons que l'EHEDG propose également un guideline Doc 49 - Recommandations de conception hygiénique pour la transformation du poisson frais.

https://www.ehedg.fr/guides.php?id=80

Poisson image by free photos from pixabay

ISO 22000, combien de certifiés ?

Début 2018, on dénombrait 32 700 certificats ISO 22000 délivrés dans le monde, dont 31% en Europe.

La France comptait 622 certificats.

Les autres organismes les plus actifs sur le marché français en 2018 sont AFNOR Certification, BVC et SGS.

Food Safety Culture - Faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Faites de vos collaborateurs vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux, un article paru sur le site de l'APECITA. Si le sujet traité concerne le recrutement mais on pourrait y ajouter un objectif concernant la culture de la sécurité des aliments de l'entreprise et en faire également la promotion.

Matériaux au contact - analyse microbiologique des papiers/ cartons

Le projet de norme NF ISO 8784-3 Pâtes, papiers et cartons - Analyse microbiologique - Partie 3: Dénombrement des levures et des moisissures basé sur la désintégration est consultable. Elle viendra compléter la norme ISO 8784-1:2014 - Pâtes, papiers et cartons -- Analyse microbienne -- Partie 1: Dénombrement des bactéries et des spores bactériennes basé sur la désintégration.

Petri dish 312452 640

Venez suivre notre formation sur les matériaux au contact qui aura lieu le 22 mai 2019.

Au cas où vous ne seriez pas disponible, notre solution de e-learning peut vous permettre de suivre également cette formation quand vous voudrez et à votre rythme.

Pour nous contacter, veuillez cliquer-ici.

Food Defense, doctrine de l'Etat NRBC-E

Vient d'être publiée une circulaire datant d'octobre 2009 relative à la doctrine de l'Etat pour la prévention et la réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique, chimique et par explosifs (NRBC-E).

Cette circulaire pose les principes de prévention et de réponse au terrorisme nucléaire, radiologique, biologique ou chimique ou par explosifs massifs et fixe les objectifs se rapportant à l'organisation, à la planification, à la formation, à la prévention, à la détection, à la protection de la population et des cibles potentielles, à l'intervention et à la réhabilitation.

Pour obtenir gratuitement cette circulaire, veuillez nous contacter (attention offre réservée uniquement aux industriels).

War image pargerd altmann de pixabay

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Journée mondiale du lavage des mains, le 5 mai prochain

A l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains de l'OMS, le 5 mai prochain, voilà une bonne occasion pour communiquer sur ce sujet au sein de votre entreprise et améliorer votre food safety culture.

Poster2019 fr

https://www.who.int/gpsc/5may/poster2019_FR.pdf?ua=1

Des chercheurs développent une méthode pour prédire les épidémies de salmonelles

Des chercheurs de l’Université de Sydney ont mis au point un modèle capable de prévoir les épidémies plusieurs mois à l’avance.

Bien que cette prévision puisse fournir des signes avant-coureurs pour la surveillance de la maladie et permettre une affectation plus rapide et plus précise des ressources de santé, l'équipe a découvert que les futures épidémies de salmonelles pourraient s'aggraver.

L'étude a démontré que les réseaux de salmonelles fonctionnent comme des «petits mondes», un peu comme les réseaux sociaux humains, dans lesquels le monde entier est relié par une chaîne de connexions ou de diplômes très courte. Les chercheurs pensent que cette séparation étroite des agents pathogènes pourrait conduire à l’émergence d’une souche agressive, augmentant les chances d’apparition d’une «superbactérie».

Pour obtenir cette étude gratuitement veuillez nous contacter. (offre exclusivement réservée aux entreprises alimentaires)

Bacteria 67659 640

L’Ania met à jour son modèle de déclaration d’aptitude des matériaux au contact des aliments

La Déclaration de conformité à la réglementation relative aux matériaux et objets au contact des denrées alimentaires a été révisée par la Plateforme Aliment Emballage de l’ANIA après commentaires par la DGCCRF et la FCD.

Veuillez nous contacter pour obtenir ce nouveau modèle de déclaration.

Logo contact alimentaire

Pour rappel, nous organisons prochainement le 22 mai 2019 une formation sur l’aptitude au contact où les nombreuses nouveautés et projets réglementaires à venir seront abordés.

Nous proposons également cette formation en e-learning si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous pourrez suivre à votre rythme la formation. A la fin de votre parcours, vous pourrez poser vos questions lors d'une session en vidéoconférence.

Revor web conference pic

Veuillez nous contacter pour obtenir une offre pour cette nouvelle formation en e-learning.

Plus de 7 rappels par semaine en Europe sont liés à un agent pathogène capable de générer un biofilm

Les micro-organismes sur notre planète ont colonisé tous les sites de la biosphère, sans exception. Cela est due à une extraordinaire adaptabilité à la fois génotypique et phénotypique des micro-organismes aux stress physico-chimiques. Ainsi, des milieux aux conditions extrêmes sont occupés tels que les glaciers, les sources hydrothermales, les milieux maritimes, y compris les abysses alors rien de plus facile pour eux de coloniser une entreprise agroalimentaire.

La forme dominante dans l’environnement des microorganismes est une organisation en forme de biofilm. Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe, souvent symbiotique, de micro-organismes (bactéries, champignons, algues ou protozoaires), adhérant entre eux et à une surface, et marquée parfois par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice.
Il y a environ 1.000 à 10.000 fois plus de bactéries qui se développent dans un biofilm plutôt que sous forme de cellules libres (phase planctonique).

La formation de biofilm est un processus dynamique et complexe que nous pouvons diviser en cinq phases:

Phase 1. Adhésion réversible des bactéries à la surface. Faible union des bactéries avec le substrat qui se produit en à peine une minute.

Phases 2 et 3. Adhésion irréversible à la surface, avec une phase initiale de croissance et de division avec production d'un exopolymère protecteur et développement final de la colonie avec dispersion de cellules colonisatrices. Des liaisons irréversibles se forment entre 20 minutes et 4 heures.

Phase 4. Croissance et maturation. Les cellules bactériennes résultantes forment une microcolonie autour du site de liaison. Si les conditions sont adéquates, une colonie organisée ser développera. Tout au long de la phase de maturation, le biofilm s’adapte à la présence de nutriments, à l’oxygène et aux changements de populations. On estime que le développement de cette phase est de 2 à 4 jours.

Phase 5. Diffusion de cellules colonisatrices. Enfin, certaines bactéries de la matrice du biofilm en sont libérées pour coloniser de nouvelles surfaces, en fermeture ou en début de cycle.

4907199507 4d98732936 o

La croissance en biofilm augmente la capacité de survie des micro-organismes grâce à des mécanismes tels que:

  1. Il agit comme un "bouclier" protégeant les micro-organismes contre des éléments tels que les biocides et réduit les risques de déshydratation.
  2. Il augmente la disponibilité des nutriments pour la croissance bactérienne.
  3. Il permet le transfert de matériel génétique (ADN).
  4.  
  5. Sous cette forme, les bactéries peuvent être 1000 fois plus résistantes aux biocides (désinfectants) que des cellules en phase planctonique.

Il a été observé que le nettoyage avec des produits alcalins est plus efficace que le nettoyage avec des acides pour éliminer le biofilm.

Lancement d'une mission conjointe

Les ministères de la santé, de l'économie, de l'agriculture et de l'intérieur ont annoncé vendredi le lancement d'une mission conjointe de leurs services d'inspection respectifs et un rapport à l'été prochain, « pour améliorer l'organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments ».

Loupe image parrepublica de pixabay

Image par Republica de Pixabay

Allergies et voyages aériens

Pour éviter les allergies, EasyJet ne vendra plus de cacahuètes dans ses avions.

EasyJet demande aussi à ses clients allergiques à la cacahuète de le signaler avant de prendre leur vol, afin que la compagnie demande aux autres passagers de ne pas consommer de fruits à coque à bord de l'appareil qu'ils pourraient en amener avec eux.

Airplane 1209752 640

Image par Free-Photos de Pixabay

Nous formons régulièrement les entreprises à la maîtrise des allergènes (caractéristiques du dangers, fixation de seuil, évaluation des fournisseurs, maîtrise sur le terrain...), veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Draft IFS Broker V3 en consultation publique

Le draft IFS Broker V3 vient d'être publié pour une consultation publique.

Ce qui a été fait :
• Adaptation des exigences en fonction des résultats du sondage en ligne
• Intégration des exigences pour l'atténuation de la fraude alimentaire
• Alignement du protocole d’audit sur les autres référentiels IFS
• Mise à jour du référentiel en conformité avec la nouvelle version du document d'orientation du GFSI

Si vous souhaitez obtenir cette version draft, veuillez nous contacter.